LES ANIMAUX SÉNÉGALAIS 🐘

La faune sénégalaise est riche, variée et facilement observable : pas besoin d’être dans un parc ou une réserve pour voir traverser un groupe de singes au milieu de la route ou voir déguerpir un varan. Les animaux sont omniprésents dans l’ensemble du pays. Cependant, inutile d’y chercher des éléphants ou des lions malheureusement, l’homme est passé par là. Par contre, une foule d’animaux sauvages ou domestiqués peuplent la faune sénégalaise. Le Sénégal, soulignons-le est l’un des premier paradis du monde au niveau des oiseaux.

Lorsqu’on évoque les animaux les plus dangereux du Sénégal, on peut penser d’abord au lion, à la panthère, à la hyène, au scorpion, au crocodile ou à l’hippopotame. Ceux-ci font en effet chaque année quelques victimes. On peut lire dans la presse deux ou trois fois par an qu’un berger s’est fait attaquer et dévorer par une hyène. Plus souvent des hippopotames s’attaquent à des baigneurs ou des pêcheurs sur les fleuves. Cependant, le nombre de victimes des grands animaux sauvages est extrêmement réduit au regard des 5 animaux présentés dans cette liste et qui chaque année tuent ou blessent des dizaines de milliers de Sénégalais.

Beaucoup des animaux du Sénégal ce trouvent en liberté, cependant, il existe un grand parc pour protéger les espèces en voie de disparition.

Le parc du Niokolo Koba

Le parc figure sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Pour lutter contre le phénomène du braconnage, la direction a mis en place trois brigades mobiles de surveillance, trois brigades zonales et au moins une motocyclette pour chaque poste de garde. Des postes qui permettent de faire face aux braconniers venant de l’autre côté de la frontière.

 L’éternel débat, reste-il des éléphants dans le Niokolo ? Les autorités signalent des traces quelques fois visible, mais la seule photo récente date de 2013. 


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer