Le football au Mexique est le sport le plus populaire et dont la pratique est la plus répandue. Le championnat du Mexique se nomme « Primera División » et oppose traditionnellement les deux plus grandes villes du pays : le Club América de Mexico et le Chivas de Guadalajara, celui-ci ayant la particularité de ne compter que des joueurs mexicains (les étrangers n’y sont pas admis !). Ce championnat mexicain est le plus riche d’Amérique latine.

Les footballeurs du championnat mexicain vivent bien, très bien même, avec des salaires qui peuvent être supérieurs à ce qu’ils toucheraient en Europe: les meilleurs éléments peuvent ainsi empocher plus de 100.000 euros mensuels. De quoi en faire malheureusement des cibles privilégiés pour la délinquance organisée qui est très répandue au Mexique.

Les supporters mexicains sont appelés les « Ultras » ou « Hanchas » ils n’ont pas tous très bonnes réputations mais il faut avouer une chose ils enflamment les tribunes c’est aussi grâce à eux que vivent les stades. Bien que cette réputation ne soit pas volée, ils ne faut pas en faire une généralité, être dans les tribunes avec des hinchas, c’est la garantie de passer un bon moment même si on n’est pas fans de foot, c’est un vrai spectacle, l’ambiance y est garantie !

